Comment organiser un shooting professionnel ?

mars 25, 2021

Vous avez besoin de photos professionnelles mais vous ne savez pas vraiment quoi dire ou quoi demander à votre photographe ? Un shooting professionnel bien préparé, c’est la clé ! Plus vous serez précis, plus votre photographe sera à même de satisfaire vos attentes!

Souvent, lorsque l’on contacte un photographe pour un shooting de marque ou pour un shooting d’entreprise, on ne sait pas trop quelles informations lui donner. Si vous contactez un photographe qui n’est pas spécialisé dans la communication des petites entreprises ou dans l’identité de marque, ce sera à vous de définir vos attentes et objectifs. Un photographe spécialisé dans la communication des entreprises connaîtra déjà vos problématiques et saura vous poser les bonnes questions pour que vous tiriez le meilleur parti de votre shooting.

Dans cet article, je vous fais une liste des détails auxquels vous devez réfléchir lorsque vous contacter un photographe pour votre shooting professionnel.

Le ou les objectifs de votre shooting professionnel

Pour quelles raisons avez-vous besoin de photographies professionnelles ? Où et comment allez-vous les diffuser?

Pour ne pas partir dans tous les sens, ne fixez pas trop d’objectifs différents pour une seule et même séance. Soyez précis et ciblez vos attentes.

Voici quelques exemples d’objectifs pour un shooting professionnel

  • Vous avez besoin de photos professionnelles pour le lancement d’un nouveau produit
  • Vous avez besoin d’images convaincantes pour une campagne de financement participative
  • Vous avez besoin de belles photos pour la page Google My Business de votre établissement, afin de donner envie aux internautes de venir vous voir en vrai !
  • Vous avez besoin d’images efficaces et fidèles à votre univers pour votre site web
  • Vous avez besoin d’une banque d’images sur mesure pour vos réseaux sociaux
  • Vous avez besoin de photos pour des supports print (carte de visite, carte de remerciement, catalogue…)
  • Vous avez besoin de photos professionnelles pour réaliser un dossier ou un communiqué de presse
  • Vous avez besoin de photos professionnelles qui vous différencient de vos concurrents afin de démarcher des influenceurs ou de trouver de nouveaux partenariats
  • Vous avez besoin de photos de coulisses pour communiquer sur les étapes de votre travail
  • Présenter votre équipe, humaniser votre marque
  • Vous avez besoin de portraits professionnels
  • Vous avez besoin de photos de produits professionnelles pour votre boutique en ligne (Etsy, Shopify…)

Selon vos principaux objectifs, le shooting ne se déroulera pas de la même façon et la préparation ne sera pas la même. Ils conditionnent également le format des photos.

Anticiper le format de vos photos

Selon la destination de vos images, le format des photos sera différent. Il existe trois formats différents:

  • Le format portrait
  • Le format paysage
  • Le format carré

Cela s’anticipe évidemment avant le shooting. Votre photographe va alors privilégier un cadrage particulier en fonction de la destination des photos.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, vous aurez principalement besoin de formats carré ou du format portrait car ce dernier occupe plus de place sur l’écran.

Pour votre site web, vous aurez besoin de format paysage pour nos écrans d’ordinateur en 16:9.

Pour votre boutique en ligne, il s’agira souvent de format carré mais chaque plate-forme a ses spécificités.

Réfléchissez donc bien à ce point car il serait dommage d’avoir de jolies photos qui au final, ne sont pas vraiment exploitables.

Listez chaque image à avoir absolument à l’issue du shooting

Le jour du shooting, l’idéal sera d’avoir une feuille de route précise avec toutes les photos indispensables que vous souhaitez obtenir. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de place pour le naturel et la spontanéité. Cela vous assure simplement de ne pas oublier des photos essentielles pour votre communication.

S’il s’agit d’un reportage : quelles étapes de votre travail souhaitez-vous absolument montrer ? Quelles parties de votre atelier souhaitez-vous mettre en lumière ? Souhaitez vous des photos de vos outils de travail ? De vous ?

S’il s’agit de photos de produits : Les éléments de packaging devront-ils figurer sur la photo ? Voulez-vous simplement une photo du produit dans son ensemble ou souhaitez-vous également montrer des détails de finitions, de matières..?

photographe pour la communication des créateurs et petites entreprises à Tours, en Indre et Loire

Tenue et accessoires pour votre shooting professionnel

Si vous souhaitez réaliser des portraits (posés ou naturels) , il faudra également réfléchir à votre tenue.

D’une manière générale on évite les motifs trop présents et les logos, et on privilégie des teintes douces et neutres. Evidemment, cela est à adapter en fonction de votre personnalité qui doit transparaître dans ces images.

Pensez également en terme de temporalité. S’il s’agit de photos pour votre site web, il y a des chances qu’elles y figurent plusieurs saisons ! Choisissez donc une tenue qui pourrait être portée autant en hiver qu’en été. Si vous réalisez vos portraits avec un gros pull, elles ne seront plus vraiment d’actualité et exploitables en juillet sous 30°C !

Réfléchissez à quelques accessoires qui vous représentent. Cela sera très important pour personnaliser vos photos, apporter un contexte et à faire des photos plus naturelles. Parfois, on ne sait pas trop quoi faire devant l’objectifs. Si vous avez votre ordinateur ou vos outils de travail, ou pourquoi pas votre mug préféré ,cela deviendra tout de suite beaucoup plus simple.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à mieux visualiser ce que vous pouvez anticiper pour votre shooting professionnel. N’hésitez pas à demander conseils à votre photographe qui est là pour vous aider ! Vous pouvez sauvegarder l’article sur Pinterest pour le retrouver lorsque vous en aurez besoin !

SHARE THIS STORY
Photographe pour les créatrices et petites entreprises

travaillons ensemble !

PRENDRE CONTACT

Le Studio Inspiré est spécialisé dans la photographie pour la communication des créateurs et des petites entreprises.

Photographe pour les entreprises et les créateurs à Tours - Amboise et Paris