Animer un compte Instagram pour sa boutique ou son e-commerce

février 16, 2021

Comment communiquer sur Instagram lorsque l’on a un e-commerce ou une boutique physique ?


En 2021, plus que jamais, nous avons envie de contacts, d’échanges chaleureux aussi virtuels soient-ils, nous avons besoin d’humain, tout simplement ! Oubliez donc le compte “catalogue” qui ne fait que montrer les produits que vous vendez et optez pour un feed plus convivial !


Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des idées de contenu à publier sur Instagram, que vous ayez un commerce physique ou une boutique en ligne (ou les deux !).

La première partie de cet article sera consacrée aux publications classiques, la seconde partie sera consacrée aux stories. Cela ne signifie pas pour autant que ces dernières sont moins importantes dans votre stratégie de communication, bien au contraire.

Le feed Instagram de votre boutique en un coup d’oeil


Comme évoqué précédemment, si vous voulez communiquer efficacement sur votre e-commerce ou votre boutique physique sur Instagram, évitez de ne montrer QUE vos produits.

Vous n’aurez qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression.

L’image est donc cruciale pour un visiteur qui est exposé pour la première fois à votre compte Instagram. Même si en description, vous écrivez des textes plus personnels et moins “commerçants”, cela ne se verra malheureusement pas au premier coup d’œil. Et franchement, qui a envie de s’abonner à un catalogue de produits sur Instagram ?

Vos dernières publications (les 9 derniers posts) doivent donc être variées et se différencier visuellement les unes des autres. C’est cette diversité qui donnera envie à votre visiteur (et on l’espère, futur abonné) de creuser, et d’en découvrir davantage. A contrario, un feed contenant toujours le même type de visuel renvoie une image ennuyeuse et peu engageante.

Vous pouvez bien évidemment montrer régulièrement les produits que vous vendez, mais pas tout le temps.

Des conseils pour animer le compte Instagram de votre commerce de proximité ou de votre boutique en ligne.

Soignez vos textes et adressez vous VRAIMENT à votre audience

Lorsque vous postez sur Instagram des photos des produits qui sont en vente sur votre e-commerce ou votre boutique physique, évitez de prendre un ton trop impersonnel. Au contraire, partagez avec votre audience une expérience que vous avez eue en utilisant ce produit, pourquoi vous avez décidé de le choisir.


Evitez d’employez un ton trop descriptif et donc la troisième personne du
singulier. Utilisez le “je”, impliquez-vous !


Partagez et invitez à l’échange ! Terminez vos publications en interrogeant vos abonnés afin qu’ils puissent répondre en commentaire. Si vous ne les incitez pas à commenter, il n’ y a que peu de chances qu’ils le fassent d’eux-mêmes !

Quelles publications alors ?

Vos produits mis en scène


Les photos de mises en scène sont infiniment plus parlantes que les photos “officielles” et neutres sur fond blanc.
Cela demande certes plus de temps (beaucoup plus de temps) mais leur impact sera également beaucoup plus grand !

Faites le parallèle avec la photographie culinaire par exemple. Qu’est-ce qui vous pousse à faire des gaufres pour le goûter? La photo du catalogue du supermarché? Ou la photo montrant la même gaufre dans une jolie assiette, disposée sur une table rustique, une serviette en lin placée de façon faussement négligée à côté?

Photographe en Touraine pour les créateurs et petites entreprises. Je réalise des photos de produits mis en scène et des photos d'ambiance.

Vos coulisses


C’est votre quotidien, cela vous semble peut-être ennuyant, ou tout au moins loin d’être excitant, et pourtant ! Les gens adorent voir les coulisses d’autres professions. Cela peut les sortir de leur quotidien mais cela permet aussi à votre audience de mieux se représenter tout le travail qu’il y a derrière quelque chose qui semble toujours simple vu de l’extérieur, et ce, quel que soit le métier !
Pour des photos professionnelles de vos coulisses ou de votre établissement, n’hésitez pas à me contacter !

Vous !


Je n’insisterai jamais assez sur ce point ! Et depuis la crise sanitaire, c’est encore plus vrai ! Nous avons besoin de contact et de mettre un visage sur la ou les personnes qui font vivre votre boutique au quotidien !

Si vous avez une boutique physique, vos clients auront déjà l’impression de vous connaître un peu. Si vous avez uniquement un e-commerce, c’est un excellent moyen de l’humaniser et d’apporter une touche plus chaleureuse à votre magasin virtuel.

Mais c’est aussi une excellente façon de vous différencier ! Vos concurrents vendent peut-être les mêmes produits, mais ils ne sont pas vous !

Partagez votre expertise à travers des conseils, des connaissances et des tutos!


Vous êtes devenu expert dans votre domaine, peut-être sans vous en rendre compte (eh oui, c’est souvent le cas ;-)) . Vous avez donc forcément des informations clés à partager avec votre audience, des conseils à leur donner quant à l’utilisation d’un produit ( exemple : Les différentes façons de l’utiliser ou Comment le recycler ? ) , ou même des tutos ( Exemple : Réaliser un soin maison avec notre huile de macadamia).

Tout ce qui peut aider votre audience à acquérir de nouvelles connaissances, à l’aider face à une situation qui lui pose problème, sera forcément très pertinent! Apportez de la valeur à votre audience, c’est ainsi qu’elle vous fera confiance !

Deux exemples en image !

Le compte Instagram de Lise Tailor

Lise Tailor possède une boutique en ligne et une boutique physique.

Tout y est ! Des photos des produits portés, des photos de détails, des coulisses de la boutique et la propriétaire de la boutique elle-même. Beaucoup de diversités en seulement quelques photos !

Le compte de l’épicerie vrac et bio Day By Day de Fanny

Pas facile de communiquer au quotidien sur Instagram lorsque l’on tient une épicerie ? Défi largement relevé par Fanny, propriétaire de l’épicerie Day By Day située à Tours.

Des conseils pour communiquer efficacement sur Instagram lorsque l'on tient un commerce physique de proximité.

Là encore, un contenu très variant qui donne envie d’en découvrir plus ! On voit bien sûr la propriétaire, les coulisses, des photos de la boutique, des zooms sur des nouveautés !

Les Stories


Les stories sont au moins, si ce n’est encore plus importantes que les publications de votre feed Instagram. Certaines personnes ne regardent plus que les Stories.


Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus, sans vous priver de la visibilité d’une grande partie de vos abonnés.
Il faut en publier tous les jours, et plusieurs fois par jour. C’est devenu la principale façon d’animer votre compte, profitez-en ! Publier chaque jour des stories est certes chronophage, mais cela présente aussi de nombreux avantages.


Les avantages des stories Instagram pour votre e-commerce ou votre boutique :

  • Les photos peuvent être moins soignées.

  • Vous pouvez publier uniquement du texte pour partager une anecdote ou une expérience avec vos abonnés, pas besoin de systématiquement publier des photos.

  • Vous pouvez instantanément donner de nouvelles informations à vos clients et à vos abonnés.

  • Vous pouvez immédiatement réagir suite à une situation particulière (votre site est en maintenance pour la matinée, une nouveauté très attendue fait son arrivée dans la boutique).

  • Vous pouvez diffuser vos messages de vive voix, et face caméra !

  • C’est l’endroit numéro 1 pour partager vos coulisses : envoi d’une nouvelle commande, réception de fournitures, rédaction d’un nouvel article pour le blog de la boutique !

  • On peut sonder son audience : Vos abonnés sont ils intéressés par un nouveau produit ? Une nouvelle façon de faire un achat sur votre boutique en ligne ? Ou plus largement : quel âge ont-ils ? Vivent-ils dans votre région ? (important lorsque l’on a une boutique physique ) Sont-ils intéressés par un nouveau tuto ?

  • Les Stories peuvent plus facilement inciter vos abonnés à vous poser des
    questions sur vos produits en MP, en réaction à une photo ou une information que vous venez de publier. Elles déclenchent des échanges et vous permettent d’en apprendre davantage sur votre cible !

Vous l’aurez compris, les stories sont devenues indispensables pour engager vos abonnés au quotidien !

En résumé, il faut animer votre compte Instagram, le rendre vivant et humain grâce un contenu riche et varié, qui incite aux interactions et aux échanges !

SHARE THIS STORY

Epinglez l'article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Des conseils pour animer le compte Instagram de votre boutique en ligne ou de votre commerce de proximité

La newsletter inspirée

Vous souhaitez recevoir des conseils directement dans votre boîte mail et suivre les actualités du studio ?

jE M'inscris