3 façons de faire durer son contenu sur Instagram

janvier 16, 2021

Je vous propose trois solutions pour rentabiliser le temps que vous avez passé à créer du contenu pour Instagram et, pour que vos posts et stories ne tombent pas dans l’oubli après 24 heures !

Au cours de ces dernières années, nous avons constaté l’émergence des contenus éphémères sur Instagram (et ailleurs). Cela a débuté avec les stories, puis les lives. En parallèle, la durée de vie des publications classiques sur Instagram devient de plus en plus courte.

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle lorsque l’on connaît le caractère chronophage de ce réseau social devenu incontournable. Alors que le contenu doit être de plus en plus qualitatif et professionnel, sa visibilité est de plus en plus faible.

Dans cet article je partage avec vous trois façons de valoriser et de faire durer votre contenu sur Instagram.

Les Stories à la Une

Définitivement adoptées, les stories ont désormais pris le pas sur les publications classiques. Il faut d’ailleurs bien garder à l’esprit que certaines personnes ne regardent plus que les stories et ne consultent plus du tout les feeds Instagram. Ne pas, ou peu, publier de stories reviendrait donc à vous rendre complètement invisible de toute cette partie de votre audience. Idéalement il faudrait publier des stories Instagram tous les jours, et ce, plusieurs fois par jour.

Pourquoi ce succès ? Les stories et leur durée de vie de 24 heures créent le besoin de toujours se tenir au courant des dernières nouvelles et provoquent l’angoisse de rater des informations exclusives ! On aime également leur côté plus spontané et finalement elles suscitent souvent davantage de réactions que les publications classiques, que ce soit par l’intermédiaire des réactions rapides ou des messages privés.

Les Stories à la Une sont donc un très bon moyen de valoriser vos stories journalières sur Instagram en leur offrant une durée de vie plus longue.

Organisez-les par thèmes et donner leur un titre parlant qui donnera envie à votre audience, et tout particulièrement vos nouveaux abonnés, d’en découvrir davantage sur vous et votre marque à travers ce format.

Quelques idées de Stories en Une

Une présentation qui permettra à tout nouvel abonné d’entrer dans votre univers en quelques stories : qui êtes vous ? que faites-vous ? Il peut s’agir de photos mais en vidéo, c’est encore mieux ! (à sous-titrer car la majorité des gens ne met pas le son sur les stories).

Décrire ses produits et services Si vous êtes prestataire de services (graphiste, coach, photographe…) quelles sont les prestations que vous proposez ? Si vous vendez des produits, présentez vos meilleures ventes ou vos coups de cœur.

Des témoignages : C’est évidemment votre meilleure publicité! Répertoriez tous les témoignages et retours de vos clients en stories. Ils rassureront vos nouveaux abonnés et vous feront gagner en crédibilité.

Si vos retours clients sont extérieurs à Instagram, vous pouvez simplement copier le message en retirant l’identité de la personne (idéalement après lui avoir demandé l’autorisation au préalable).

Comment valoriser son contenu éphémère sur Instagram ?

Utiliser les Guides Instagram pour mettre en avant vos anciennes publications

Les Guides Instagram sont des nouveautés arrivés fin 2020.

Ils vous permettent de regrouper plusieurs publications autour d’un même thème. C’est donc une excellente façon de valoriser d’anciennes publications. Vous pouvez également y ajouter beaucoup de texte, au même titre qu’un article de blog.

Quelques idées de Guides Instagram :

  • Un guide de présentation: vous pouvez y inclure une publication avec une photo de vous, de votre équipe. Un post racontant l’histoire de votre logo, une photo montrant votre espace de travail….
  • Vos produits regroupés par catégorie (il peut même s’agir des produits directement disponibles sur la plate-forme de vente Instagram si vous l’utilisez).
  • Mise en avant de vos meilleures ventes
  • Des tips, conseils ou tutos en rapport avec votre thématique.

Epingler le contenu de son feed Instagram sur Pinterest

Sachez que Pinterest peut être une source importante de trafic pour votre site mais qu’elle peut aussi permettre à de nouveaux visiteurs de découvrir votre compte Instagram.

Pour cela, rien de plus simple. Installer une extension Pinterest qui vous permettra d’épingler n’importe quelle photo depuis votre ordinateur. Et rendez-vous sur votre page Instagram. Vous pouvez désormais épingler les images de votre feed et même en sélectionner plusieurs à la fois ! Ajoutez une description comportant des mots clé dans les notes afin que l’on retrouve votre contenu !

Et point très positif: la durée de vie des épingles sur Pinterest peut durer jusqu’à plusieurs années !

Comment valoriser son contenu éphémère sur Instagram ?

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces trois conseils pour faire durer la visibilité de vos contenus sur Instagram aura pu vous aider ! N’hésitez pas à me faire votre retour… sur Instagram !

Epinglez l'article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment valoriser et faire durer son contenu sur Instagram ?
PARTAGER

Pour recevoir des conseils stratégie web et photo

Pour être informé des nouveautés et de l'actualité du studio

La Newsletter Inspirée

inscription